NOS FORMATIONS

AQSA 

 

L’Attestation de Qualification en Sport Adapté est une formation fédérale qualifiante mais non diplômante qui s’adresse à des animateurs intervenants auprès de personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques en associations sportives.

Son objectif principal est de développer des compétences complémentaires pour intervenir dans le cadre de son diplôme professionnel du champ du sport, auprès des personnes relevant du Sport Adapté.

Nous entendons par non diplômante le fait qu’elle n’ouvre pas de prérogatives professionnelles d’encadrement. Elle est donc destinée essentiellement aux titulaires d’un diplôme professionnel d’encadrement de discipline(s) sportive(s) ouvrant des prérogatives auprès de tout public.

 

Elle reste ouverte aux bénévoles souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap au sein de leur club et désirant approfondir leurs connaissances sur le sujet.

La qualification se découpe en 3 Modules : (voir pour un schéma peut être)

  • Module 1 (tronc commun) « Concevoir et conduire des projets d’activités en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des personnes en situation de handicap mental ou psychique ainsi que leur environnement »

Durée : 3 jours (21 heures)

 

  • Module 2 (spécialité sportive) « Intervention pédagogique (animer ou entraîner) de la discipline choisie »

Durée : 3 jours (21 heures) / 5 jours pour l’option Activités Physiques pour Tous

 

  • Module 3 (stage) « Stage pédagogique en situation et visite certificative »

Durée : 20 heures minimum / 30 heures pour l’option Activités Physiques pour Tous

 

Pour prétendre à la qualification il faut donc avoir réalisé l’ensemble de ces modules, et être en possession d’un diplôme de la branche du sport.

 

Il n’est pour autant pas interdit de participer uniquement au module 1. La finalité sera alors juste d’améliorer vos connaissances, mais aucunes certifications ne sera remises.

 

Initiateurs

 

Les formations d’initiateurs Sport Adapté sont des formations fédérales proposées dans l’ensemble des Para-Sports-Adaptés.

Elles ont pour principal objectif de permettre à des professionnels et/ou des bénévoles d’acquérir des compétences pédagogiques et techniques pour intervenir auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou troubles psychiques pratiquant au sein d’une association affiliée à la FFSA.

Ces formations ne sont pas des qualifications professionnelles. Elle n’ouvre donc pas de prérogatives professionnelles, ni pour l’enseignement ou l’animation d’une activité physique et sportive, ni pour l’entraînement dans une discipline sportive, ni auprès du public en situation de handicap.

Elles permettent donc d’exercer la fonction d’initiateur Sport Adapté de la discipline concernée au sein d’associations sportives affiliées à la FFSA et ce, en complément de son diplôme professionnel ou bien en tant que bénévole.

Par cette formation, la FFSA contribue à l’insertion des personnes dont elle a la responsabilité, dans des associations affiliées.

 

Officiels

 

Les Formations des Officiels sont des formations fédérales destinées à former des personnes désirant officier lors de compétitions sportives inscrites au calendrier de la Fédération Française du Sport Adapté.

 

Les Objectifs de ces formations sont de permettre aux futurs officiels (arbitres, juges, chronométreurs…) de :

● Connaitre les différents publics relevant de la délégation de la FFSA : personnes en situation de   handicap mental et psychique.

● Appréhender la classification Sport Adapté et la spécificité des sportifs pratiquant la discipline.

● Connaitre le règlement FFSA de la discipline, et être en capacité de l’appliquer.

 

Cette formation permet d’obtenir un diplôme d’officiels FFSA et une licence juge arbitre FFSA pour la saison en cours.

 

Formation ESAT

 

Cette formation est à destination des travailleurs d’ESAT. Sa finalité est de sensibiliser les participants aux notions de santé, et notamment aux bienfaits de l’activité physique régulière.

Cette formation se divise en deux temps :

  •  Un premier sur les représentations que nous pouvons avoir à l’égard de la santé, et de l’activité physique.

  • Un second sur l’importance de lutter contre la sédentarité, et comment pratiquer une activité physique, adapté à nos besoins, au quotidien.

Cette formation s’articule autour de trois axes :

- Les connaissances en matière de santé et d’activité physique (nutrition, préparer sa séance d’activité physique…).

- La pratique d’une activité physique (choisir son activité et son intensité en fonction de ses besoins et de ses envies, se préparer à son poste de travail…).

- L’évaluation de la condition physique.

 

Formation continues des salariés et bénévoles Sport Adapté

 

Les Formations continues salariés et bénévoles proposées par la Ligue du Sport Adapté Occitanie sont des formations complémentaires destinées aux professionnels et bénévoles de structures affiliées au Sport Adapté.

Ces formations sont non diplômantes, ni qualifiantes.

Leurs objectifs principaux sont de permettre l’acquisitions de compétences, connaissances pédagogiques, techniques et théoriques sur différentes thématiques afin de venir en aide auprès de l’ensemble des acteurs du Sport Adapté.

C’est formations sont construites en fonction des demandes et/ou besoins qui émanent du terrain.

 

Formations Sport et Handicap

 

La Ligue Sport Adapté Occitanie propose des interventions modulables (d’une demi-journée à une semaine) sur des thématiques différentes auprès des professionnels et futurs professionnels de la branche du Sport et du Médico Social.

Que vous soyez acteur d’une fédération sportive, une association (sportive ou gestionnaire), un établissement médico-social, une entreprise, un centre de formation… N’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier ensemble les dispositifs de formations correspondant le plus à vos besoins.